Les étudiants de l’ISCPA s’investissent dans la vie scolaire et associative de l’école. Ils participent tous activement à la promotion de l’école. Voici quelques exemples d’associations de l’ISCPA :
> Le BDE : le Bureau Des Elèves organise la vie festive des étudiants ISCPA. Il s’occupe de l’organisation et l’animation du week-end d’intégration, de la plupart des soirées étudiantes.
> Le BDS : le Bureau Des Sports. Il permet à chaque étudiant de s’investir dans un sport de loisirs ou de compétition.
> L’ISCPA Team : présente sur les salons, les Journées Portes Ouvertes et les journées de sélection. Ces étudiants font part de leurs expériences, de leurs choix au sein de l’école. Ils conseillent, écoutent et accueillent les futurs étudiants de l’ISCPA.
> Le Jumbo vers les Dunes : L’ISCPA Lyon s’engage depuis 2 ans dans une aventure humaine exceptionnelle : le Jumbo vers les Dunes, organisée par l’association lyonnaise « Les enfants d’abord, les enfants à bord ». Pour les étudiants en journalisme (en 2007, Nicolas Baker et Ophélie Gimbert, 3e année de journalisme), c’est une véritable opportunité d’exercer leur futur métier, de réaliser des reportages, de relayer l’information. Mais cette aventure est aussi une expérience de vie, d’échanges, d’humilité, de solidarité au profit des enfants handicapés. Ce périple original et innovant, est offert à 10 nouveaux jeunes handicapés, de 6 à 25 ans. Ces jeunes handicapés physiques et/ou mentaux ou polyhandicapés ont pu ainsi parcourir en 2007, plus de 2800 km en side-cars (et 4x4 pour l’assistance) jusqu’aux portes du désert tunisien.
> L’Armée de Terre : Depuis 3 ans, l’ISCPA est partenaire de l’Armée de Terre. Après 2 années au Kosovo, les 3ème année en journalisme sont sollicités pour exercer leur métier de journaliste auprès de la Légion Etrangère, lors d’un véritable exercice régimentaire. Leur mission : réaliser des reportages, des photos et rédiger des articles en vivant 24h/24 au sein du régiment.
> L’ASVEL : L’ISCPA est partenaire de l’Asvel Basket depuis 2004. Chaque saison, chaque match de l’équipe de basket villeurbannaise est couvert par des étudiants en journalisme. Ils ont en charge le tournage des images du match, la réalisation des résumés, des interviews des joueurs. L’ensemble de leurs réalisations est mis en ligne sur le site Internet du club.
> Le 4L Trophy : En 2007, c’est Gaël Audras, un étudiant de 2e année de communication qui s’est présenté sur la ligne de départ du 4L Trophy endossant l’image de l’ISCPA. Au total, 2 000 étudiants et 1 000 4L pour une course d’exception à travers le désert marocain. Bien plus qu’un défi sportif, chaque équipage emporte avec lui 30 kg de fournitures scolaires qui sont remis aux enfants les plus défavorisés. C’est à vivre au moins une fois dans sa vie !
> Le concours photo de l’ISCPA : Ouvert à tous les étudiants de l’université professionnelle internationale René Cassin. Tous les ans, un nouveau thème (en 2007 : Le corps dans la ville). Une bonne occasion de laisser libre court à votre imagination et votre créativité, inutile d’être un grand artiste. Le jury remet ses prix lors d’une exposition suivie d’un cocktail remerciant ainsi tous les participants.