Lors des Tests écrits, nous évaluons votre culture générale, votre capacité à situer un événement, la qualité de votre expression écrite et de votre argumentation, votre style et l'originalité de votre réflexion.
L’analyse est certainement l’épreuve la plus difficile. Vous devez en peu de lignes nous présenter votre vision d’un problème. Nous ne souhaitons pas de réponse toute faite. L’évaluation de cette épreuve prend en compte votre culture, c’est-à-dire vos connaissances mais aussi votre curiosité, votre savoir-faire et votre style.
La culture générale existe t-elle ? Vaste débat. Pour nous, elle ne résume pas à ce que l’on enseigne ; elle est nourrie pas vos lectures, vos expériences, vos sentiments.
Pour bien développer votre analyse, vous devez vous appuyer sur des arguments et les illustrer. Ne faites pas de discussion du « café du commerce ». Il faudra organiser vos arguments dans un plan logique et le défendre. Vous devez être convaincant. L’introduction vous permettra de nous présenter vos hypothèses, les enjeux du sujet et la manière dont vous aller organiser votre développement. N’oubliez pas de rédiger une conclusion, sorte de point final d’un travail bien fait.
Vous aurez ensuite à développer quatre thèmes tirés de l’actualité ou du domaine économique, artistique, littéraire, musical ou professionnel. Vous devez aller à l’essentiel tout en montrant que vous êtes capable de relier cet événement à d’autres. N’hésitez pas à présenter le sujet dans toute sa diversité.
Enfin, pour les sélections en journalisme, vous aurez à situer des évènements sur une chronologie. Les candidats en communication se verront proposer une exercice de créativité en rédigeant un texte poétique sur un objet qui appartient à notre quotidien.
Nous rappelons que l'entretien oral de motivation est aussi un entretien de positionnement, d'évaluation, voire d'orientation. Il est déterminant dans la mesure où il est l'occasion pour vous de présenter votre personnalité, vos projets, la richesse de votre culture.
Quelques ouvrages pour préparer cette épreuve
(le concours ne porte pas sur ces ouvrages qui sont par ailleurs au programme de nos cursus en 3 ans, mais si vous avez l’occasion de les consulter, vous pourrez comprendre ce que nous pouvons demander dans une école de communication et de journalisme) :
La revue Médias
L’hebdomadaire Courrier International
La revue CB News
La revue Stratégie
COMMUNICATION
CATHELAT Bernard, Publicité et Société, Payot, 1990
RIOU Nicolas, Pub fiction, Organisation Eds, 2002
BRETON Philippe et Serge PROULX, L'explosion de la communication, La Découverte, 2002
WOLTON Dominique, Penser la communication, Flammarion, 1998
DRU Jean Marie, La Disruption, Village mondial, 1997 et La Disruption Live, Village mondial, 2003
JOUVE Michèle, Communication et publicité, Bréal, 2000
BRETON Philippe, L’argumentation dans la communication, La Découverte, 2005
LIBAERT Thierry, Communication : la nouvelle donne, Village mondial, 2004
JOURNALISME
ADLER Alexandre, J’ai vu finir le monde ancien, Grasset, 2002 + L’odyssée américaine, Grasset, 2004
AUBENAS Florence et Miguel BENASAYAG, La Fabrication de l’information : les journalistes et l'idéologie de la communication, La Découverte, Paris, 1999
BALLE Francis, Les Médias, coll. Dominos, Flammarion, 2000
JEANNENEY Jean-Noël, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Points Histoire, Seuil, 2001
DERVILLE Grégory, Le pouvoir des médias : mythes et réalités, PUG, 2005
BOURDIEU Pierre, Sur la télévision, Raisons d’agir, 1996
GINIES Marie-Lorène et al., Les métiers du journalisme, Studyrama, 2007
RUFFIN François, Les petits soldats du journalisme, Les Arènes, 2003