Une formation professionnalisante, dont l’objectif est d’acquérir en 2 ans les atouts professionnels les plus recherchés : culture d’entreprise, réseau professionnel, compétences opérationnelles, personnalité affirmée, créativité et pragmatisme. La planification des cours, sur une demi-journée, permet aux étudiants de nouer des contacts professionnels et de laisser la possibilité de mener de paire le Cycle Master professionnel et un stage supplémentaire ou un emploi.
Des situations professionnelles pour mettre l’étudiant en situation d’agir professionnellement et de se confronter à tous les problèmes de communication rencontrés par les entreprises et les agences, au travers notamment de cas concrets proposés par des professionnels.
Une réflexion professionnelle, cette analyse personnelle sur une thématique liée à la communication donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire. Chaque étudiant est accompagné non seulement avec des cours de méthodologie, mais aussi par un suivi personnalisé avec un tuteur en entreprise et un référent pédagogique.
Des missions professionnalisantes, d’une durée de 6 mois chaque année, véritables insertions dans le monde de la communication. Chaque étudiant est encadré, pendant ses missions en entreprises, par un responsable relation stagiaire/entreprise.
Le Cycle Master professionnel, bac+5 - communication institutionnelle (MCI) s'inscrit dans le contexte de la réforme LMD (licence, master, doctorat). La formation est professionnalisante et présentée sous la forme de compétences à acquérir. Plus proche des besoins des entreprises et des mutations professionnelles, le programme vise à rendre opérationnels les étudiants. La formation d'un très haut niveau avec des intervenants experts s'adresse à de futurs stratèges de l'entreprise, de futurs professionnels exigeants et qui demandent à une école de communication de leur donner tous les outils pour réussir mais aussi tous les moyens de développer leur personnalité. La rigueur de la sélection pour intégrer cette formation bac + 5 aura pour objectif de recruter des étudiants motivés, réactifs, cultivés, professionnels et entrepreneurs.
>> Les conditions de recrutement
Les étudiants issus d'un cursus sciences humaines (lettres, psychologie, sociologie, philosophie), artistique (beaux arts, design, arts appliqués) ou marketing sont aussi particulièrement concernés sous réserve qu'ils aient validé des compétences en marketing et en infographie (maîtrise X- press). Des remises à niveau sont prévues à cet effet pendant le semestre d'été ou en septembre (remise à niveau payante marketing et/ou remise à niveau X-press).
Le recrutement se fait à l'occasion d'un entretien professionnel où sont évalués les points suivants :
> motivation pour les métiers de la communication
> connaissances de la communication
> connaissances du monde de l'entreprise
> maturité et autonomie
> confiance en soi
> sens de l'écoute
> sens de la répartie
> sens de l'humour
> connaissances artistiques
> connaissances économiques et politiques
> originalité de la culture générale
> réactivité
> force du caractère
> motivations pour la formation
> capacités à apprendre
> charisme
> élocution
> force de conviction
> attitude générale et comportement
> qualité du dossier de recrutement
Les candidats peuvent pendant l'entretien présenter leurs travaux réaliser durant leurs études ou les créations réalisées dans un cadre professionnel ou personnel.