Fiche réalisée par Arnaud Meyzen et Thomas Lemaire
(Promotion 2005/2006)
Véritable chef d’orchestre, le chef de fabrication assure le lien entre les clients et la production, à la jonction du pré-presse (maquette, mise en page, …) et de l’impression. Il maîtrise l’ensemble de la chaîne graphique et des matériels utilisés.
Poste exigeant et rarement occupé par des débutants, plusieurs années d’expériences sont nécessaires avant d’obtenir de telles responsabilités. A noter qu’après quelques années d’expérience professionnelle, le Chef de Fabrication peut devenir Directeur de Production.
On constate une augmentation de Free Lance, avec de moins en moins de postes fixes directement en agence.
Le métier est en pleine évolution, de plus en plus de Chef de Fabrication deviennent également TV Producer et servent de relais avec les prestataires. En effet, ils se spécialisent soit dans les spots audio (TV, Radio) soit dans les réalisations papier (annonces presses, 4x3...) ; le nombre de postes est en augmentation croissante depuis maintenant 3 ans. Reste à déterminer si ce sont des postes Free Lance (l'hypothèse la plus probable) ou en agences.
Il assure la production imprimée des budgets qui lui sont confiés, soit directement auprès d'un client, soit pour le compte d'une équipe commerciale de l’agence à laquelle il appartient.
À la fois technicien, gestionnaire, acheteur, conseiller, le chef de fabrication intervient à plusieurs niveaux pour mener à bien la réalisation d’un produit éditorial (livre, brochure, plaquette de présentation,…). Il travaille donc aussi bien avec le service commercial, l’atelier, les fournisseurs, les sous-traitants et les fabricants dont il supervise le travail.
Selon la taille de l’agence, il peut travailler seul ou sous la responsabilité d’un directeur ou d’un responsable de fabrication.
En relation constante avec les clients, il doit répondre au mieux à leur demande.
Son objectif : améliorer la qualité tout en réduisant les prix. Il établit le dossier de fabrication (choix du support, des couleurs, de la nature de l’impression, …), fixe les coûts de production, le travail à effectuer et le devis. Il planifie l’impression des différents supports et décide quelles sont les priorités. Il doit impérativement faire respecter les délais d’impression négociés avec les clients : ainsi, si un outil de production tombe en panne, il doit vite trouver une solution pour ne pas prendre de retard. Un vrai casse-tête !
Il a plusieurs fonctions essentielles :
- L’analyse technique du produit à réaliser et proposition si nécessaire des optimisations (format, papier, façonnage ...);
- La consultation, en accord avec la Direction de Fabrication, des bases de données et des fournisseurs extérieurs référencés afin d'obtenir les meilleurs prix;
- La dépouille et l’analyse les offres;
- La transmission d’un devis incluant impression, support, façonnage, transport au client direct ou à l'équipe commerciale;
- Il est responsable de la marge brute des dossiers dont il a la charge;
- Il négocie en termes de prix, délais, qualité et lance les dossiers en fabrication;
- Il réserve le planning auprès des différents intervenants;
- Il rédige les bons de commande et les transmet aux fournisseurs;
- Il planifie les transports ou transmet la demande au service logistique
- Il suit la fabrication et s'assure de la bonne réalisation des éditions dont il a la charge;
- Pour certains travaux, il se déplace chez l'imprimeur pour signer le "Bon à Tirer (BAT)";
- Il prend toutes mesures préventives en cas de risque de problème sur ses dossiers;
- Il est responsable de la qualité du produit livré auprès des clients;
- Il informe le Directeur de Fabrication de tout dysfonctionnement pouvant créer un problème de livraison, de qualité ou de délai;
- Il informe quotidiennement et fixe, si nécessaire, les priorités avec la Direction de Fabrication;
- Il assure la bonne marche administrative de ses dossiers: émission des devis, bons de commande, visa des factures fournisseurs, établissement des factures clients;
- Il est responsable de la bonne tenue informatique de ses dossiers et doit respecter les délais fixés.
- Il doit se tenir en permanence informé des évolutions techniques pour proposer des solutions toujours plus innovantes.
Pour exercer ce métier, certaines qualités sont indispensables : être organisé, avoir le sens des relations, être capable de faire face à l’imprévu…
Face à la concurrence et aux exigences des clients, les imprimeries investissent dans des matériels informatiques puissants et coûteux. Les logiciels sont de plus en plus complexes, ce qui permet d’obtenir un résultat de qualité en des temps records. La totalité du processus de production est automatisée. Autant de données qui exigent du chef de fabrication une parfaite connaissance des nouvelles technologies, de la maintenance, mais aussi du contrôle qualité.
Salaire annuel brut en 2003 (source AACC) : 44 400 €
Structure de l’emploi en agences en % de l’effectif
(source AACC)
2001 2002 2003
Production 6,60% 8,40% 10,50%
Guide de la chaîne graphique J.Valion
http://www.studyrama.com
http://www.aacc.fr
http://www.toutsurlacom.com
http://www.graphisearch.com
http://www.imprimerie-faguier.com
http://cerig.efpg.inpg.fr
http://www.graphiline.com